jeudi 3 février 2011

Pain de mie comme chez Harry's ou presque (2pts ww)






















  J'aime beaucoup préparé mes pains moi même, surtout depuis que j'ai ma MAP ( machine à pain) soit je pétri à la MAP et j'enfourne ma pâte comme ici ou soit je laisse tout faire par la MAP. Ce pain est vraiment bon, je l'ai dégusté pour le petit déjeuner sans rien y ajouter, un vrai plaisir. A vrai dire, ma croute était un peu trop foncé, faut dire que je ne savais pas combien de temps fallait l'enfourner puisqu'à la base c'était une recette avec cuisson à la machine à pain. Moi je voulais qu'il prenne vraiment la forme d'un pain de mie long et rectangle alors j'ai placé ma pâte dans un moule à cake rectangulaire. 

Ingrédients: 50g = 2 points ww
125 ml d'eau tiède 
125 ml de lait écrémé tiède
50 g de beurre mou 
2 cuillères à soupe de sucre roux 
1 cuillère à café de sel
250 gr de farine T65 ou T55
250 gr de farine T45
1 sachet de levure sèche du boulanger type "briochin" 

Préparation
A la machine à pain: Verser les ingrédients dans l'ordre puis appuyer sur le programme "sandwich" le numéro 11 régler à 750g de votre machine à th50 comme la "Far marino" si cuisson dans la MAP ou appuyer "pâte" le numéro 8 pour pétrissage si cuisson au four.
A la main: Mélanger le sel et les farines dans un saladier. Faire un puits et verser la levure boulangère, le sucre, le beurre mou  puis l'eau et le lait tiède lentement. Pétrir vigoureusement 6 min avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées. On doit obtenir une pâte homogène et élastique.
Couvrir le saladier d'un torchon et laisse reposer la pâte 1h ou 1h30 dans un endroit chaud.
A la fin du programme "pâte" sortait donc la pâte l'étaler en un ractangle (de la taille de la longueur du moule à cake), la rouler sur elle même en applatissant pour souder et placer dans un moule à cake en silicone ou dans un moule beurré. Laisser reposer 30 minutes puis badigeonner d'un peu de lait avec un pinceau. Enfourner dans un four préablement chauffer à 200 °C pour 30 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit doré.
 Recette trouvé sur supertoinette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire